#109 – 26/03/2015-(Média-Teaser !)


Nos informations télévisuelles françaises deviennent de réels shows à l’Américaine, du grand spectacle en continu…
Les faits divers catastrophiques, accidents d’hélicoptères et d’avions en sont, malheureusement les principaux acteurs de ce phénomène pour promouvoir et justifier l’audience du 20 heures de notre société.
Le fond n’est pas nouveau mais la forme elle, a radicalement évolué.
Les moyens sont colossaux pour réaliser cette série audiovisuelle quotidienne qui a pour mission, d’audimater le téléspectateur, ce mateur du genre, voyeur exacerbé de chroniques dénoncées.
L’écran est d’abord paré et pourvu d’un bandeau titré « CRASH A320 » pour bien identifier l’épisode regardé.
Ensuite, l’acteur principal, un lecteur de prompteur, doit déborder d’empathie mal répétée et user d’un ton grave, larmoyant et non démuni de questions déplacées.
Viennent après les techniques numériques qui scénarisent les faits bardés d’effets spéciaux, d’images de synthèses à l’appui, illustrant sous forme de dessin animé le « bon » déroulement du crash.
Puis la réalité dépasse la fiction dans cet épisode sensationnel, par l’intervention des scientifiques, les invités « crédibles » de cette série « B », de simples intermittents d’un spectacle où les propos et les répliques seront totalement fondés sur des « si » et des « peut-être ».

L’épisode macabre se termine sur une touche optimiste d’une promesse de se revoir demain en n’oubliant pas d’annoncer les rendez-vous de la soirée… avec un merci très commercial !...


Bonne soirée à tous et à demain !...


Merci à Jean Molliné pour la suggestion de l’illustration!...