#203 - 23/05/2017 - (One More, 22 Morts !...)

Ce qui est de plus en plus tragique dans ces histoires d'attaques terroristes, outre qu'elles soient si dramatiques pour nous autres, c'est sans doute de s'apercevoir qu'elles entrent petit à petit dans notre quotidien.
C'est comme une maladie qui s'installe peu à peu au sein de notre corps, subrepticement, et qui grignote...(...)

#202 - 07/05/2017 - (Période de Réserve !...)

Enfin ! La Campagne du second tour se termine !
L’heure est au bilan, un bilan pitoyable avant de connaître le scrutin final, et déjà nous pouvons dire, sans nul doute, que cela fût une piètre campagne sur tous les plans.
Le point d’orgue fut le Grand Débat, un grand déballage de foutaises pour ne pas dire conneries, où la Marine...(...)

#201 - 23/04/2017 - (Nous Y Sommes !...)

Enfin ! La Campagne du premier tour se termine !
Les Candidats ont fini leur marathon télévisé et « meetignien » à crier ou à scander leurs promesses factices et leurs engagements fictifs.
Cette Campagne Présidentielle a respiré le scandale des affaires, la présence surprise des « petits » candidats,...(...)

#199 - 30/03/2017 - (Trahison Mon Amour !...)

La trahison, en Politique, c'est une marque de fabrique, un sacerdoce divin, une valeur sacrée, c'est comme une friandise que l'on aime mettre sous la langue pour mieux en apprécier le goût et que l’on garde le plus longtemps possible, parce que c’est meilleur !
La trahison, c'est contredire ce qui a été dit, c'est...(...)

#198 - 29/03/2017 - (Tous Au Bagne !...)

Le pas de tir d'Ariane V a perdu le fil de ses lancements pour ne pas tirer sa dernière fusée.
En effet, la Guyane a déclaré la Grève à sa Métropole, et bloque le département de l'autre côté de la mer pour dénoncer le chômage record, l'insécurité chronique, les accès aux soins limités, etc...(...)

#197 - 20/03/2017 - (Chaîne Autocratique !...)

La chaîne de TV de Bouygues, TF1 pour ne pas la nommer tout en la nommant, organise un grand débat avec les "cinq Grands Candidats" de la Présidentielle !
Les six autres candidats,  considérés comme "les Petits", qui ont pourtant obtenus comme des "Grands"  les 500 signatures, n'auront que le droit de regarder le débat...(...)

#196 - 16/03/2017 - (Le Linguiste Malgré Lui !...)

La clause Molière est une mesure qui vise à imposer l'usage du français sur les chantiers publics en inscrivant une clause dans les appels d'offres de marchés publics.
Le but de cette clause est d'améliorer la communication entre les différents intervenants notamment en matière de sécurité ou d'exécution des tâches, (en français dans le texte),...(...)

#195 - 15/03/2017 - (Et Alors !...)

[Et Alors ?]: Locution interjective, indique une indifférence à la logique de l'interlocuteur.
Exemple: "- Un ami m'a offert pour 48 500 euros de costumes, et alors ?"
[Mise en examen]: Terme juridique remplaçant "inculpation" depuis 1993...(...)

#194 - 08/03/2017 - (15h40 !...)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, prévue ce jour, de nombreuses mobilisations féminines sont programmées à travers toute la France.
Un appel, lancé par la Women's March et repris par trente-cinq organisations, invite les Françaises à quitter leur bureau à 15h40 pour sortir dans la rue...(...)

#193 - 02/03/2017 - (La La Land in France !...)

... Et le spectacle continue !
La politique n'a jamais fait autant retentir les casseroles à quelques semaines de la présidentielle.
Les paroles en l'air flirtent et heurtent les tympans des électeurs par leur cacophonie ambiante des affaires des uns et des autres !...(...)

#192 - 26/02/2017 - (Question de Culture !...)

L'exposition-évènement est sans nul doute celle qui a lieu au Louvre et qui a pour titre Vermeer et les maîtres de la peinture de genre.
C'est la première fois depuis bien longtemps qu'autant de tableaux du maître de Delft sont présentés à Paris. Douze en tout, soit le tiers de son œuvre connue !...(...)

#191 - 14/02/2017 - (Adopte Un Valentin !...)

Le Prince Charmant est désormais disponible sur les linéaires du Web, au rayon "prêt à consommer ", sur place ou à emporter.
Ne perdons plus de temps pour les démarches romantiques, allons directement droit au but !
La séduction et la drague passent à la trappe,...(...)

#190 - 04/02/2017 - (Ecosystème Politique !...)

L'environnement politique devient de plus en plus nauséabond, l'air y est irrespirable et difficile à avaler, à cause des émanations de gaz à effet d'entubage de malhonnêteté.
Pour lutter contre cette pollution nauséeuse, les altercations verbales et les dérives financière des biens publics,...(...)

#189 - 31/01/2017 - (Au Boulot !...)

Fin des Primaires et début des nouvelles hostilités dans la cour des Grands.
Le courant d'air des scrutins a balayé les têtes de classes des Partis et ainsi dévoilé et insufflé les fraudeurs à la tête du "Premier de la classe", sans classe !
La Grande Récré est maintenant terminée, il serait...(...)

#188 - 28/01/2017 - (Fin de Série !...)

La mobilisation est l'actrice principale de cette nouvelle Série télévisée appelée la "Primaire de Gauche".
C'est elle qui détient le rôle déterminant pour que la nouvelle saison du Ps s'inscrive dans le futur,  plutôt que de tomber dans les oubliettes des Partis du passé. Le seuil de l'audimat pour cet épisode "pilote" serait fixé par...(...)

#187 - 20/01/2017 - (Donald Président !...)

Au départ ce fut une bonne blague, pour ensuite devenir une simple blague puis se terminer en une mauvaise blague... pour certains américains et une partie du reste du monde.
Investiture sans imposture, Trump investit le Capitole.
Symbole d'une élection anti-système, marque de fabrique d'un opportuniste fortuné,...(...)

#186 - 16/01/2017 - (Paris Péages !...)

La pastille écologique reste en travers de l'échappement, car la vignette Crit'Air n'échappera pas au glas du pare-brise des vieilles charrues.
En effet, Madame-La-Maire-Hidalgo-de-Paris veut que ses invités s’essuient les pieds sur son paillasson avant d’entrer dans sa Capitale en s'acquittant de la nouvelle taxe...(...)

#185 - 14/01/2017 - (Congé Paternité !...)

Pour réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) propose un congé paternité obligatoire et plus long que les onze jours proposés actuellement.
Aujourd'hui les femmes ajustent leur carrière professionnelle aux contraintes de la vie familiale, car...(...)

#184 - 06/01/2017 - (Nouvelles Résolutions !...)

Nous arrêterons de consumer des paquets de cigarettes labellisés pour consommer des paquets neutres pour continuer à fumer.
Nous serons déterminés à payer davantage notre assurance pour la contribution solidaire pour les victimes d'actes terroristes sans croire à la fin du terrorisme...(...)

#183 - 29/12/2016 - (Etat de Grâce !...)

"Les grands actes font les grands hommes", c'est ce que notre président doit certainement se dire !
En effet, notre célèbre Emploi-Fictif-du-Trône-de-France, a décidé, du haut de ces responsabilités, d'user de sa grâce présidentielle totale, pour libérer Jacqueline Sauvage de sa peine...(...)

#181 - 24/12/2016 - (Trêves de Brèves !...)

C'est la trêve des Confiseurs Politiciens !
Ce soir, les promesses non tenues resteront au placard, les aigres propos entre Petits Monarques seront rendus au silence, les vociférations, cris et hurlements des affaires publiques ne troubleront pas l'ordre public.
Car, la magie de Noël opère !...(...)

#179 - 16/12/2016 - (Jour du Pull Moche !...)

En 2002, deux étudiants de Vancouver (Canada) organisent une « ugly christmas sweater party », une fête qui vise à ce que tous les invités doivent venir avec un pull moche de Noël, soirée ironique et déconcertante où un prix du pull le plus moche est décerné en fin de « Party ».
La paternité de l’usage ironique...(...)

#178 - 15/12/2016 - (Alerte Pour Alep !...)

Au cœur de la ville d'Alep, le chœur des vies, sans vie, résonne au travers des pierres incendiées.
Ville en ruine, ville martyre…
Les âmes fantômes déambulent parmi les gravas, pertes de connaissances et perte de l'inconscient du reste du monde.
Le chemin de l'espoir est...(...)

#177 - 11/12/2016 - (Calendrier de l’Avent !...)

Le calendrier de l'Avent est une tradition qui nous vient d’Allemagne et qui a pour but de faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Chaque jour, les petits galopins découvrent, en ouvrant la petite porte du jour du calendrier, un petit présent ou une petite confiserie...(...)

#176 - 05/12/2016 - (Valls le Gai Luron !...)

Quelques jours après le renoncement de notre Président de se présenter à sa propre succession, son dévoué Premier Ministre décide d'avouer son envie de se présenter à la Primaire, pour le vif succès d'être Le Président.
Sitôt la démission accordée par le Chef de l'état, Valls sans état d'âme, se place en candidat pour briguer...(...)

#175 - 28/11/2016 - (Master Chef !...)

Le mitron Fillon est monté en grade au sein de la Brigade des Chefs Politiques.
Il voulait être « Chef » à la place du « Chef », alors Monsieur Nobody est devenu soudainement Monsieur Quelqu'un, reconnu par la vague des électeurs gourmands d'un menu réformateur...(...)

#174 - 24/11/2016 - (TurkeyTrumpGiving !...)

C'est toujours le quatrième jeudi de novembre que l'on fête aux Etats-Unis, Thanksgiving, pour célébrer les récoltes et rendre Grâce aux événements heureux reçus pendant toute l'année.
Les "événements heureux reçus pendant toute l'année"...(...)

#173 - 21/11/2016 - (Encore à Coté !...)

Les sondages ont encore frappé... à côté, et sondé le fond du ridicule !
Mais ce n'est pas grave !
L'importance du sondage pour les journalistes est capitale, car l'information aujourd'hui ne s'appuie plus sur des analyses et des faits vérifiés mais sur des mails reçus...(...)

#172 - 16/11/2016 - (Une Marche Inattendue !...)

Suspens totalement relatif pour la déclaration de Macron à la Présidentielle.
Le pétard, plutôt mouillé, n'a pas fait d'effet bruyant dans l’esprit des Français, sauf au sein des coursives de la Politique Polimico-médiatique.
Même les étonnés n'ont pas détonné à cette grande...(...)

#170 - 09/11/2016 - (C’est Plié !...)

"- Dans une démocratie,  nous avons les dirigeants que nous méritons !...
...Car les électeurs ont leur responsabilité, dans la situation qui est la leur ! "

Trump n'a pas fait un coup d'état mais bel et bien un coup d'éclat...(...)

#169 - 08/11/2016 - (Pire ou Moins Pire !...)

Nous arrivons au terme d'une présidentielle particulièrement hostile sur bien des plans, car les limites de l'indécence ont bien été repoussées par les deux candidats.
Le sexisme, la corruption, la trahison, le détournement d'argent, les injures,...  de biens piteux thèmes abordés qui caractérisent la Politique d'aujourd'hui, pour...(...)

#168 - 31/10/2016 - (Trump’s Pumpkin !...)

L 'Amérique est aux abois !
Elle se trouve encerclée par la meute des Républicains et celle des Démocrates, et la fuite pour le peuple ne peut se faire que par le vote du "moins pire" pour éviter l'épouvantable.
Ce soir, les spectres du déclin de la démocratie...(...)

#167 - 12/10/2016 - (CETA Libre Echange !...)

Notre Premier Cervidé national du gouvernement a fait le déplacement à Ottawa pour rencontrer son homologue "Orignal" pour bramer ensemble le traité du libre échange entre l'Europe et le Canada sans blâmer l’opinion publique.
Valls et Trudeau plaident donc à l'unisson, dans la cabane au Canada au pays où le sirop d'érable coule à flot,...(...)

#166 - 04/10/2016 - (Train à Grande Vitesse Lente !...)

"Faire et défaire c'est toujours travailler !" dixit Pénélope, épouse d'Ulysse.
C'est un peu l'idée du Gouvernement en commandant une quinzaine de rames de TGV à Alstom pour ne pas licencier de futurs électeurs !
Fabriquons donc des trains, à bon train, et...(...)

#165 - 29/09/2016 - (Mille Sabords !...)

La "Tintinophilie" va sévir sur Paris le temps d'une exposition au Grand Palais de septembre 2016 à janvier 2017.
La ligne claire sera au rendez-vous pour les amateurs du trait tiré à la plume, cette ligne si noire, dessinant les courbes et les droites, sera pour un temps le fil rouge de l'imaginaire d'Hergé. Le graphisme est sobre et très précis, il...(...)

#164 - 05/09/2016 - (Humour Avec Handicap !...)

À quelques jours de l'ouverture des Jeux Paralympiques d'été à Rio, il est bon de souligner la sixième saison de "Vestiaires" le programme court de France 2 qui mêle audace et humour dans le monde du handicap.
Cette mini-série à 20h40 met en scène des "personnes à mobilité réduite" dans le décor...(...)

#163 - 01/09/2016 - (Sauve Qui Peut !...)

Notre ministre des finances a quitté le dérivant navire, sur sa chaloupe dûment nommée " Moi d'abord " pour échapper au catastrophique bilan du quinquennat !
Ses adieux à Bercy, ornementés d'une allégorie maritime digne d'une rédac' d'un collégien qui fait sa Rentrée, nous apprennent qu'il va nager seul...(...)

#162 - 24/08/2016 - (Polémikini !...)

[Burkini] nom commun, masculin.
Maillot de bain à l'usage des femmes musulmanes, recouvrant la totalité du corps à l'exception du visage, des mains et des pieds.
[Polémique] nom féminin.
Du grec ancien, polemos (combat, guerre)...(...)

#161 - 23/08/2016 - (Rentrée Littéraire-Primaire !...)

" Tout pour la France ", est le nouvel opus du grand écrivain romanesque, l’auteur des best-sellers des linéaires des Supermarchés, nous voulons parler de Nicolas Sarkozy.
Ce roman burlesque, tant attendu par la critique, a pour décor la vie politique, avec un personnage loufoque qui présente un énième programme...(...)

#160 - 17/08/2016 - (Bikini et Burkini !...)

Alors que l'on fête depuis le mois de juillet les 70 ans du Bikini, un nouveau né fait son apparition sur les plages de l'actualité, répondant au nom de Burkini, les parents Burka et Bikini sont très heureux.
A l'opposé du string, où le fil habille d'un rien la femme, le Burkini habille la femme sans la découvrir d'un fil...(...)

#159 - 03/08/2016 - (Tous Dehors !...)

Attention, arrivage massif de Geeks sur la voie publique.
La réalité, même augmentée, ne sera plus virtuelle pour les férus de la high-tech, mais bel et bien réelle, pour ces agoraphobes libérés de leur robe de chambre.
 Pokémon Go s'installe sur les smartphones pour les guider sur la carte googlisée de la ville, afin que...(...)

#158 - 18/07/2016 - (Une Minute de Silence !...)

Le temps suspend son écho au volontaire silence de la société pour se recueillir à l'unisson.
Cette simple minute, a la force extrême de remplacer toutes prières ou actes religieux, pour partager et rendre unanime un sentiment.
Ce silence, de quelques instants, où l'intimité et le miroir...(...)

#157 - 16/06/2016 - (Un Temps de Chagrin !...)

Le temps fait grise mine.
Les nuages sombres, chargés de tristesses, dominent ce climat peu enclin à l'éclaircie.
La lumière, nourrice maternelle de notre confiance et de notre assurance, s'est malheureusement éteinte, laissant ce trouble difficile à supporter...(...)

#156 - 11/05/2016 - (Déni de Démocratie !...)

L’exécutif exécute, une nouvelle fois, la sentence du 49.3 sur le projet de Loi Travail, une exécution franche et massive qui va à l’encontre d’une démarche démocratique.
Les écoutes gouvernementales ne sont plus à l’écoute des français, comme ceux qui restent Debout la Nuit ou qui manifestent pour se faire entendre, le respect...(...)

#155 - 26/04/2016 - (Tchernobyl business !...)

Il y a des anniversaires « joyeux », il y a des anniversaires « malheureux » !...
C’est le cas aujourd’hui de rappeler l’explosion du réacteur nucléaire de la centrale ukrainienne du 26 avril 1986.
Conséquemment à l’évacuation de la population, à l’étouffement  et à l’écroulement final...(...)

#154 - 14/04/2016 - (Selon Darwin !...)

Ce jeudi soir, entre le fromage et le dessert, notre cher Président a rendez-vous "Assis " avec le peuple "Debout " pour un "échange cordial" de précampagne télévisuelle.
Au beau fixe de la communication politique, le Musée de l'homme, fraîchement rénové, sera le principal décor de cet exercice oral arrangé...(...)

#153 - 29/03/2016 - (Radio Pirate !...)

C'est le 29 mars 1964 que des Pirates ont pris en otage les ondes britanniques pour diffuser librement des musiques anglo-saxonnes.
Émettant depuis un bateau ancré dans les eaux internationales de la mer du Nord, « Radio Caroline », défiait le pouvoir médiatique en place et...(...)

#151 - 16/03/2016 - (Légion d’Horreur, Suite !...)

Pour donner suite à notre numéro #150 de nos parenthèses exclamatives ( !. !) évoquant la sinistre remise de la légion d'honneur au Prince Sanglant d'Arabie Saoudite, plusieurs membres de cette même Légion ont rendu leurs décorations en signe de protestation contre la décision de notre Sinistre Président Hollande...(...)

#150 - 07/03/2016 - (Médaille de Sang !...)

Vendredi dernier, notre cher Président a décoré d'une prestigieuse légion d'honneur, le Prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Bin Nayef.
Le champagne a été sabré, pour ne pas déplaire à notre hôte, et à coulé à flot.
La coupe fut propre et nette pour servir les...(...)

#149 - 29/02/2016 - (La Bougie du 29 !...)

Année bissextile oblige, c’est le jour de la parution de « La Bougie du Sapeur », l’autre journal satirique qui sort uniquement le 29 février.
Quatre ans que ses lents lecteurs impatients attendaient cela, ce dixième numéro !
Le 29 février 1980, le numéro un, était tiré...(...)

#148 - 19/02/2016 - (Fier d’être une Cafetière !...)

Grand-Mère sait faire un bon café et Alfonso Bialetti a su faire une bonne cafetière !...
C'est en 1933 que la symbolique "Moka" fut dessinée et fabriquée, et c'est Renato Bialetti, son fils, qui l'a rendue célèbre dans le monde entier.
Reconnaissable d'entre tous, la cafetière...(...)

#147 - 15/02/2016 - (Ainsi font, font, font !...)

Coup de théâtre à l’Elysée, les douze coups du brigadier annoncent le lever de rideau du théâtre de Guignol pour une nouvelle représentation, version "Valls 3", en tournée jusqu’à la fin du quinquennat.
Les marionnettes changent de mains et les mains serrées servent les amis pour ce dernier acte...(...)

#146 - 08/02/2016 - (Cahusac, main dans le sac !...)

C'est le retour du plus grand des Menteurs, Gentleman Baratineur, Jérôme Cahusac est de nouveau sur le devant de la scène comme Menteur en scène, aux yeux de tous.
L’Arsène du mensonge, notre ex-ministre du budget, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris à comparaître pour fraude fiscale et...(...)

#145 - 03/02/2016 - (Rentrée Littéraire !...)

Nos politiciens sont de vrais écrivains" paroles de "nègre"* !
La plume, soignée et littérale, s’affiche aujourd'hui sur le papier couché, en noircissant des  phrases, au détour de frasques politiques souvent préparées pour le terrain électoral. 
Car en France il est bien vu, pour un Politique...(...)

#144 - 24/01/2016 - (Echec pour la Culture !...)

Jouer aux échecs ne serait « qu’une perte de temps et d’argent », a jugé Abdel Aziz Al-Cheikh, l’un des plus hauts représentants religieux sunnite d’Arabie saoudite.
Pour couronner le Roi et le tout, les échecs pousseraient à l’inimitié entre les joueurs.
Echec et mat donc, pour ce dignitaire religieux...(...)

#143 - 18/01/2016 - (La Déchéance de la TV Nationale !...)

Les émissions politiques ne captent plus l'attention des téléspectateurs, car ceux-ci, ne sont plus attentifs à capter les blablas des politiques.
La « politique-spectacle » fait donc son entrée, par la grosse tête du PAF, Laurent Ruquier, le contrepétiste de France télévision, chaîne publique, en invitant notre premier...(...)

#142 - 11/01/2016 - (Let’s dance !...)

Les mots ne sont parfois pas nécessaires pour définir un homme, une vie, un destin...

… justes des rimes, des harmonies et une voix, suffisent !...
Ziggy Stardust a aujourd'hui quitté la Terre pour retrouver ses étoiles, qui chaque jour illumineront notre ciel, pour encore plus nous surprendre !...Belle route à vous...(...)

#141 - 07/01/2016 - (Je suis toujours Charlie !...)

Impression sans dépression, imprimer sans déprimer ! L'encre de la Liberté d'expression coule toujours sur le papier et dans nos veines, sans oppression, juste sous la pression d'un crayon et d'un esprit libre.
Seul, le sujet de la Religion est nuisible pour les Hommes dénués de sens et de la Raison, car depuis toujours(...)

#140 - 05/01/2016 - (Les Michel !...)

Visiblement, un Michel peut malheureusement en cacher un autre !
Le constat est sans Rappel, pour les Michel de la scène, il n'est pas bon, en ce début d'année, de Michel comme prénom.Gare aux Michel car la Micheline des trépassés passe.(...)

#139 - 03/01/2016 - (Le Retour des Rois !...)

C’est l’Épiphanie, et l’histoire de la galette est loin d’être finie.
Le premier dimanche de janvier fait son effet en cuisine, et comme de tradition nous fêtons les trois Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar), la fête chrétienne qui signifie le retour des couronnes et frangipanes sur les étals de nos boulangeries-pâtisseries.(...)

#138 - 02/01/2016 - (Le chasseur !...)

Il y a des chansons qui marquent des époques, des moments, des instants de la vie, et celle du «  chasseur » de Michel Delpech en fait partie.
Cette chanson a le dont de nous renvoyer à notre enfance, à nous baigner de nostalgie où les paroles donnaient le sens à une histoire, une leçon de vie,(...)

#136 - 16/12/2015 - (La dérive des produits dérivés !...)

Les envahisseurs de l'espace commercial prennent d'assaut les linéaires des grands distributeurs.
En effet, la Guerre des étoiles déboule sous diverses formes et supports, imprimés ou badgés, sur nos produits les plus populaires ou les plus intimes de notre vie.
Difficile d'échapper au pouvoir de la Force (...)

#135 - 13/12/2015 - (A voter !)

Une quadrangulaire, dix triangulaires et deux duels sont au programme du second tour des régionales ce dimanche, la  guerre des Croisades est donc lancée pour conquérir les nouvelles terres sur un front très hostile.
Participation et reports de voix demeurent les grandes inconnues de cette grande bataille de cette élection, (...)

#134 - 08/12/2015 - (Changement extrême de voix !)

Encore une fois la politique se doit de retourner sa veste, …tout en perdant sa culotte !
Sans chemise ou sans pantalon, il faut sauver le soldat République, tel est le message de notre Premier Ministre tout en « restant digne », [en français dans le texte].
Le constat est sans appel, seule la gangrène sème... (...)

#133 - 29/11/2015 - (La COP est pleine !)

Les convictions ne stoppent pas les causes !

Ce matin, la place de la République se voit recouverte d’un parterre de chaussures et de fleurs, par les Parisiens frustrés et privés de marche pour le climat de la COP 21, par cet état d’urgence, état de ne pouvoir ... (...)

#132 - 22/11/2015 - (Mot dangereux !)

« L’amalgame, dans son sens figuré de procédé de langage, consiste à associer abusivement des personnes, des groupes ou des idées. L’objectif de l’amalgame est fréquemment d’induire que quelque chose ou quelqu’un est dangereux. Certains amalgames populaires qui semblent sans conséquence se révèlent avoir un impact... (...)

#131 - 19/11/2015 - (Beaujolais quand je te tiens !)

Ce que nous préférons par-dessus tout, lorsque le Beaujolais Nouveau arrive, ce n’est pas son breuvage au goût de banane ou de framboise qui nous interpelle, mais plutôt son saucisson et son fromage au rythme d’un accordéon oublié.
La simple idée de se retrouver sur la terrasse d’un bistrot, dans les cavités humides d’une cave... (...)

#130 - 15/11/2015 - ( ! Parenthèses Exclamatives !)

Les Parenthèses ne se taisent pas !...
…et l’Exclamation a aujourd’hui plus que sa raison d’être !
Les actualités couronnent l’ignominie sur grand format et les limites de l’insupportable, chaque jour, se dépassent.
La moelle de l’écriture pourtant se doit,… de continuer !
La plume de cette encre, hier si  sympathique, ... (...)

#129 - 03/09/2015 - (Labour et Ramdam !)

La transhumance motorisée est lancée, montée sur ses grands chevaux, elle tape du point le macadam et récrimine, à grands cris, le prix de vente de ses produits et la hausse de ses charges sociales… à juste titre.
Les tracteurs, détracteurs de ce gouvernement fantoche, sortent des ornières car l'amour... (...)

#128 - 31/07/2015 - (Viande maigre !)

« - Prenant au mot son état civil, Monsieur Le Foll prend ses agriculteurs et ses éleveurs pour des vaches folles !... »
Notre assiette ne semble pas si française, les ovins ou bovins qui l’agrémentent proviennent d’herbages bien plus lointains.
Seuls les sous-traitants et intermédiaires s’engraissent, attablés avec la grande distribution,... (...)

#127 - 20/07/2015 - (Tas de Sable !)

"Paris-plage", une plage au ramage d'une plage mais qui ne se rapporte point à son plumage !
"- Si tu ne viens pas à la mer, la mer ira à toi !..."
Les quais et les boulevards se remplissent de sable Lafarge à grand coups de pelleteuses bien heureuses mais bien pollueuses... (...)

#126 - 08/07/2015 - (Série Télévisée !)

Précédemment dans Grece Anatomy :
Rien ne va plus dans le Grece Anatomy Hospital !
Meredith-Merkel est en colère et sa détermination la caractérise plus que tout, contrairement au Dr Derek-Hollande qui semble dépassé par les événements.
Seul, le Dr Owen-Tsipras domine la situation... (...)

#125 - 04/07/2015 - (Boucle d’Or !)

La roue va à nouveau tourner, rouler sur les routes macadamées, pavées et ensoleillées.
La gomme va se crever les boyaux pour grimper et enjamber les faux et les vrais cols, à plein poumons d’air comprimé, d’air en bar pour se gonfler de sueur et de gloire.
La roue va à nouveau tourner, rouler... (...)

#124 - 03/07/2015 - (Jean Monnet, Gens Money !)

Au départ :
« Nos pays sont devenus trop petits pour le monde actuel, à l’échelle des moyens techniques modernes, à la mesure de l’Amérique et de la Russie aujourd’hui, de la Chine et de l’Inde demain. L’unité des peuples européens réunis dans les États-Unis d’Europe est le moyen... (...)

#121 - 09/06/2015 - (Les Playmobil sont Orphelins !)

Horst Brandstätter, Président de la marque de jouet Playmobil, célèbre pour ses figurines en plastique, est décédé à l'âge de 81 ans.
Cet homme, pour contrer la faillite de son entreprise lors de la crise pétrolière dans les années 70, a fait le pari de créer des jouets tout en plastique avec la contrainte... (...)

#120 - 07/06/2015 - (L’esprit de La Fayette !)

« Quand les Hommes s’unissent, ils sont capables de tout, même d’ériger de belles choses… »
Reconstruire l’Hermione en est une, la Frégate que La Fayette emprunta pour gagner l’Amérique en 1780 à Yorktown, un hommage solennel et avéré pour cet homme qui a marqué l’Histoire de France... (...)

#119 - 31/05/2015 - (La Coupe de Frics !)

Pour aborder l’actualité du foot, on aurait pu tomber dans le travers médiatique et dire que le monde du foot est pourri, que les gens haut placés, responsables d’une certaine éthique, sont tous corrompus jusqu’à la moelle.
Nous aurions pu également ajouter que le monde du ballon rond n’est que vice et décadence, que... (...)

#118 - 25/05/2015 - (Lindon l’a eu !)

Hommage distingué pour un homme qui le mérite sans l’ombre d’un doute.
Sa discrétion lui a certainement joué des tours pour lui déjouer le fruit de son travail, mais aujourd’hui la Croisette l’a mis en lumière aux yeux de tous dans la Salle.
Humble, talentueux,... (...)

#117 - 21/05/2015 - (L'Elysée sur le tapis rouge !)

La politique fiction est une réalité, les acteurs du gouvernement font leur film et marchent fièrement sur le tapis rouge de Cannes sous les regards et les objectifs des français.
Les strass et les tenues correctes exigées sont de sortis pour ses VRP de la politique, en... (...)

#116 - 14 /05 /2015 - (U2, Vous Aussi !)

En 1976, Larry Mullen, âgé de 14 ans, place une annonce sur le tableau des élèves de son lycée, la Dublin’s Mount Temple School : « cherche bassiste, guitariste et chanteur pour former un groupe de rock… »
« The Larry Mullen Band » est né et deviendra « U2 » symbolisé par Adam Clayton,... (...)

#115 - 05 /05 /2015 - (Silence, on vous écoute !)

Au grand regret de se priver d’une certaine liberté, et au vu de perdre une certaine république, les ondes aujourd'hui ne sont plus brouillées et le mur du son est dépassé.
Le mur a véritablement des oreilles, le pays des droits de l'homme ne se cache plus et ouvre grand ses yeux pour surveiller ses compatriotes... (...)

#114 – 01/05/2015 – (Senteur de Muguet !)

La fête du travail c’est comme la fête de la Saint-Valentin !
Elle n’a de consistance que si on a un travail à fournir ou pour l’autre, une Valentine à aimer, sinon être au chômage et célibataire, ces fêtes ne sont que plus amères !...
Donc, par respect pour ceux qui ne voient toujours pas la courbe du chômage s’inverser, nous... (...)

#113 - 09/04/2015 - (Feu Au Front !)

« La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle. »
C’est certainement ce que les manants de tout bois ont réalisé lorsqu’ils ont regardé le premier épisode de la saison 5 de la série mondiale « Game of Thrones », si attendu.
En effet, l’épique histoire de fantaisie médiévale ... (...)

#112 - 09/04/2015 - (Feu Au Front !)

Un peu de culture agrico-nationale !...
L’écobuage, ou le débroussaillement par le feu, est une pratique agricole très ancienne et surtout très naturelle.
Cette démarche écologique désigne un travail de fond d’arrachage de la jachère et de la couche superficielle de l’humus au moyen d’une « écobue », ... (...)

#111 - 06/04/2015 - (Œuf Surprise !)

La chasse aux œufs est la seule chasse à court d’animaux qui laisse les fusils au placard.
Par contre, les envolées d’ovoïdes sillonnent et parsèment les jardins et les forêts pour le bonheur des petits et des grands, une chasse bien gardée pour les âmes gourmandes à la recherche des chocolats noirs ou blancs... (...)

#110 - 30/03/2015 - (Grève en musique !)

La maison ronde, Reine des ondes, émet depuis huit jours, des ondes intermittentes de grèves...
Radio France, en pleine quadrature du cercle entre le dirigeant et les employés coincés dans l'impasse d'un bureau, passe entre quelques intermèdes sur Inter, de la musique.
Les bandes originales tournent en rond... (...)

#109 – 26/03/2015-(Média-Teaser !)

Nos informations télévisuelles françaises deviennent de réels shows à l’Américaine, du grand spectacle en continu…
Les faits divers catastrophiques, accidents d’hélicoptères et d’avions en sont, malheureusement les principaux acteurs de ce phénomène pour promouvoir et justifier l’audience du 20 heures de notre société... (...)

#108 – 20/03/2015-(Eclipse Totalement Partielle !)

C’est l’histoire d’une ombre mise en lumière spécialement aujourd’hui par des scientifiques, soucieux de vulgariser et d’expliquer la zone d’ombre des pérégrinations de la Lune.
Le fidèle satellite, qui tient le rôle principal de cette éclipse phénoménale, projettera ce vendredi son image elliptique dans un clair-obscur ponctuel... (...)

#107 -12/03/2015 -(Pathétique et pas d'éthique !)

Par respect pour les dix personnes décédées lors du crash des deux hélicoptères en Argentine, les Parenthèses Exclamatives ne se sont pas ouvertes pour ne pas amalgamer les faits avec le terrain glissant de la télé-réalité et ainsi, ne pas salir les personnes qui ont perdu la vie.
Mais la rédaction n'a pas pu résister... (...)

#106 - 08/03/2015 - (Fan de la Femme… !)

Chaque 8 mars, depuis 40 années, nous célébrons la journée internationale de la femme ou la journée des femmes, ou la journée des droits de la femme ou de toutes les femmes !...
Bref !...
Toujours est-il, que ce jour, tous les Hommes auront une pensée internationale moins machiste... (...)

#105 - 04/03/2015 - (Délit de Fessées… !)

« Panpan cucul » pour la France, fessée déculottée en public, par le Conseil de l'Europe pour le motif de " ne pas prévoir d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise sur les châtiments corporels".
La gifle qui rougit les joues du postérieur de nos sacripants, prend en pleine face son retour de bâton... (...)

#104 - 25/02/2015 - (C’est Reparti… Doucement… !)

Charlie Hebdo reprend du service en sortant aujourd’hui son n°1179, et continu sa marche hebdomadaire sous le signe de la satire, fer de lance de cet illustré.
Seulement, le rendez-vous attendu ne semble pas être … au rendez-vous, …bassement souligné par certaines presses !
Celles-ci insistent sur ce soufflé retombé,... (...)

#103 - 21/02/2015 - (Thérapie Colorée !)

Les cahiers de coloriage sont de retour sur les linéaires des libraires et ne s’adressent plus aux enfants mais désormais aux grands enfants.
Le remplissage des couleurs, sans déborder des formes soulignées de noir, devient la préoccupation essentielle de certains adultes pendant leur temps libre... (...)

#102 - 14/02/2015 - (Jour d’Amour !)

Il faut certainement habiter dans une caverne dans le fin fond de l'Amazonie pour ne pas savoir qu'aujourd'hui c'est la Saint-Valentin !
Les médias usent de "ruseries" pour que l'on ne passe surtout pas à côté de cet évènement commercial… après les soldes d’hiver !... (...)

#101 - 09/02/2015 - (Zéro de Conduite !)

Les auto-écoles manifestent aujourd’hui dans plusieurs grandes villes en lançant des opérations escargots.
Les grands accès seront donc « bouchonnés » par les excès de colère des examinateurs et enseignants des écoles de conduites.
La cause de cette causerie n’est autre que,... (...)

#100 - 02/02/2015 - (Le Jour de la Marmotte !)

Quel drôle d’article pour fêter notre 100 ème chronique !
Le sujet se déroule dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, où depuis plus de 120 ans, on célèbre le jour de la Marmotte.
Le but incongru de cette manifestation est de donner la responsabilité à un rongeur régional,... (...)

#99 - 01/02/2015 - (Balle à la Main !)

Rencontre mondiale de handball au Moyen-Orient, entre l’équipe de France et le Qatar !
Le match a été à la hauteur d’un spectacle sous haute tension.
Une attention toute particulière où la minute avait toute son importance, surveillée... (...)

#98 - 28/01/2015 - (Une Vapeur Sur Le Feu !)

Chaque semaine la cigarette électronique en prend pour son grade.
Aujourd’hui, la déconvenue pour celle-ci porte sur l’étude, tirée d’une bouffée d’articles du New England Journal Of Medicine, que dans certaines conditions, l’e-cigarette pourrait s’avérer « 5 à 10 fois plus... (...)

#97 - 24/01/2015 - (Moi Moche et Bon !)

Portée aux nues devant les instances européennes, la France jette chaque année 17 millions de tonnes d'aliments, soit plus de 30% des produits fabriqués ou cultivés.
Face à ce constat d'un gâchis dénoncé et non digéré par notre société, la Grande Distribution réagit à ce problème en savourant ses clips publicitaires... (...)

#96 - 19/01/2015 - (Un An de Parenthèses !)

Le numéro 96 des Parenthèses-Exclamatives est un peu particulier puisqu’il symbolise à lui seul déjà une année de petites chroniques textuelles accompagnées de ses humbles illustrations.
Le chemin avait commencé par la volonté de se dire que chacun de nous a le droit... (...)

#95 - 17/01/2015 - (Not Sold Out !)

Certes, la presse est épuisée, mais les soldes sont inépuisés au grand dam des commerçants.
Les attentats ont voilé ou volé toute l’attention des tentations d’achats, pourtant démarqués pour l’occasion, aux dépens des compulsifs acheteurs.
La descente hivernale des clients... (...)

#94 - 14/01/2015 - (Numéro 1178 !)

Une semaine après les attentats, le nouveau Charlie est arrivé, un rendez-vous attendu pour être bien présent et ne pas poser un lapin à ceux qui ont manifesté pour que les mots et les dessins ne tombent pas dans les clapiers ou les oubliettes.
Le défi est relevé, la solidarité est... (...)

#93 - 11/01/2015 - (Charlie est là !)

Commençons notre chronique par une citation de G. Santayana*, « Les affinités les plus profondes, sont les plus spontanément senties » et continuons par saluer l’engouement général de la France et des pays étrangers de s’être rassemblés pour la cause de Charlie Hebdo et la liberté d’expression, simplement d’une manière... (...)

#92 - 07/01/2015 - (L’Encre Noire de Sang !)

Nous ne pensions pas ouvrir nos Parenthèses Exclamatives en ce début d’année par de sinistres nouvelles, mais la réalité dépasse encore une fois la fiction.
Force est de constater qu’il est plus que nécessaire, pour la liberté de la presse, les Droits de l’homme et en hommage à ceux qui ont sombré dans cette tragédie... (...)

#91 - 03/01/2015 - (Rétrospective en perspective !)

Introspection d’une rétrospective annoncée !...
En effet, l’effet jubilatoire des médias pour la fin d’une année et le début d’une autre, est de monter en diapositives animées, des bilans rétroactifs de ces 365 jours passés et dépassés par les évènements.
Les péripéties, au son de rebondissements... (...)