#131 - 19/11/2015 - (Beaujolais quand je te tiens !)


Ce que nous préférons par-dessus tout, lorsque le Beaujolais Nouveau arrive, ce n’est pas son breuvage au goût de banane ou de framboise qui nous interpelle, mais plutôt son saucisson et son fromage au rythme d’un accordéon oublié.
La simple idée de se retrouver sur la terrasse d’un bistrot, dans les cavités humides d’une cave à vin ou dans une boutique de dégustation de produits gourmets fins, éveille les papilles de partages et de rencontres.
La valeur de ce vin ne se compte pas en millésime mais en ivresse de croisement de cépage de personnes, venant de tout horizon, simplement autour d’un verre et d’une franche camaraderie.
La force de cette soirée particulière, souvent improvisée et imprévue, se symbolise par l’union, la joie et la bonne humeur, une certaine liberté de s’exprimer, de vouloir faire du bruit pour ne pas sombrer dans la peur et l’ignorance.
Toutes ces valeurs heureusement persistent, signent et déterminent ce pays qui est le nôtre, soyons-en fier et protégeons-le de tous ceux qui passent à côté de ces richesses humaines….


« Pas de liberté, pour les ennemis de la liberté » Louis Antoine de Saint-Just.
A notre santé !...