#248 - 21/07/2019 - (Le 21 Juillet 1969 !...)


« - C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ».


Il est 2h56 le 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong pose son pied gauche sur la Lune et prononce cette phrase devenue incontournable. L'homme a marché pour la première fois sur le sol lunaire et la phrase de l'Américain est désormais répétée en boucle dans les médias de l’époque.


Seulement voilà, la distance entre la Terre et la Lune, étant de 384 400 km, la retransmission sonore s’est révélée quelque peu difficile et un doute sur la bonne compréhension du message de Neil Armstrong s’est vu subsisté :
« That's one small step for A man, one giant leap for mankind » ou « That's one small step for man, one giant leap for mankind » ?
La différence tient à une lettre (le « A » pour « un » en anglais ») mais change tout le sens. Armstrong parle-t-il d'un petit pas pour l'espèce humaine ou seulement pour « un » homme, lui en occurrence ?


Les journalistes débattent. Que vont-ils écrire dans leurs pages ? « On ne pouvait pas avoir le New York Times et le Washington Post qui titraient différemment », se rappelle Joël Shurkin. Ils choisiront la phrase sans le « a » et l'écriront par la suite entre parenthèses. En France, la presse se décide pour la phrase désormais bien connue.


Plus tard, après la mort de Neil Armstrong en 2012, sa biographie dévoilera ses dernières paroles : « J'espère que l'histoire me pardonnera d'avoir enlevé la syllabe et comprendra que ce ne fut pas volontaire. Même si la syllabe ne fut pas dite, elle aurait aussi bien pu l'être. »


…et la lune dans tout cela ?!!...