#303 - 01/04/2021 - (Fausses Nouvelles !...)


Aujourd’hui, la Presse doit se libérer (c’est bien la seule), puisque le 1er avril est la journée officielle des fausses nouvelles (Fake News).


Depuis plusieurs années, il était de bon ton, de faire des canulars, au goût typographique, en première page des journaux.


Par contre, en 2020, dans ce contexte de grande pandémie annoncée, en toute sévérité, des médias ont révélé qu’ils ne feraient pas de poisson d’avril pour éviter les fake news, comme Europe 1, 20 Minutes ou France 3, contrairement au Canard Enchaîné qui annonçait « Par mesure de précaution, le 1er avril 2020 est reporté au 1er avril 2021 »….


Un an après, les poissons d’avril sont hors date, puisque chaque jour à la Une des journaux, la Politique se charge des gros titres, à coup d’annonces blagueuses et d’impostures hors-pair.


Les Fausses Nouvelles remplacent les Déconcertantes Nouvelles, parfois hilarantes et souvent désarmantes !


Bref ! Le poisson d’avril perd peu à peu, lui aussi, de son sens et de son histoire, la pêche à la ligne ironique n'est plus ironique, dans le contexte de la pandémie entache ce goût moqueur, en suspendant à nouveau, ce goût de liberté …de rire !…