#39 - 19/06/2014 - (Bleu Roi et Vert Royal !)

Le projet de loi sur la transition énergétique présenté hier au conseil des ministres par S. Royal compte plus de 80 articles.
Les secteurs économiques qui sont évoqués dans ce projet  sont l'habitat, les transports, le nucléaire, les énergies renouvelables, et l'économie circulaire (favoriser le développement de proximité).
De belles perspectives sont amenées sur le papier (recyclé !) mais des inepties restent en suspens comme le sujet des transports entre l'écotaxe et les voitures électriques par exemple.
Le sujet de l'écotaxe ne semble pas être résolu, blancs bonnets et bonnets rouges, affaire en cours !
Pour la voiture électrique en l'état, c’est un leurre politique et journalistique, un tel véhicule est autant, sinon plus, polluant qu'un diesel sur son cycle de vie, dû  à l'utilisation de batteries de métaux lourds, polluant à fabriquer et à extraire.
D'un coté nous allons diminuer notre énergie nucléaire et de l'autre coté augmenter notre consommation d'électricité, et bien entendu, changer tout notre parc automobile !...
L'écologie ne doit pas avoir un regard national, mais un regard plus européen, car l'écologie n'a pas de frontières. Les efforts qui seront fait d'un coté ne doivent pas disparaître en fumée à cause d'un autre pays voisin qui ne pourra pas se payer le luxe de s'occuper de son écologie.
Nous n'avons toujours pas de pétrole, mais l'idée « d'avoir des idées européennes » pourrait peut-être se recycler !...