#50 - 12/08/2014 - (Marée haute-couture !)


Cette semaine nous serons les témoins de ces impressionnantes « grandes marées » un vrai spectacle offert par la nature sous le regard complice de la Lune.
Les plages vont se déshabiller, quitter leur habit liquide d’écumes et de vagues, pour laisser apparaître leur peau aux grains de sables, de galets polis, ou de rochers basaltiques selon l’origine où aura lieu le défilé.
Durant ce court instant, nous nous plairons de parcourir ce corps nu encore humide par endroit pour rechercher des coques et autres palourdes, ou découvrir des interstices encore vierge de reliefs  fraîchement dévoilés.
Seulement la mer ne s’y trompe pas, et la plage doit se revêtir pour recouvrer sa robe tumultueuse, ses ourlets ornés d’ondes, ses houles à froufrous se faisant plus puissantes.
La mer rassemble ses moutons, remontant à la vitesse d’un cheval au galop, fixant l’attention des spectateurs entre les flashs et les prises de vue sans être pris au dépourvu par ce top modèle pressée de se rhabiller.

Marée basse ou marée haute, la mer conjugue ses pluriels dans un simple va-et-vient singulier qui ne finira jamais de nous émerveiller, avec dans le ciel, une pluie d’étoiles filantes et une Lune vraiment pleine !...