#83 - 19/11/2014 - (L’Oulipo à la loupe !)


Le Cercle des poètes disparus n’est plus, place alors au Cercle des écervelés saugrenus !
La BnF consacre une exposition, tout en mots, au groupe littéraire, singulier et fantaisiste de G. Perec et R. Queneau, cette association secrète de « mots fêteurs » qui a su survivre à ses fondateurs et s’ouvrir au monde d’aujourd’hui.
L’Oulipo, l’OUvroir de Littérature POtentielle, acronyme loin d’être anonyme, est né de lettres et de mots, contraction ou absorption de syllabes pour définir une réunion de textes menés sous la contrainte textuelle d’une écriture… malmenée mais soignée !
Les chiffres ne se liguent pas aux lettres, seules les phrases encensent les sens, sans donner vraiment de sens aux phrases, même si les palindromes sont conseillés et assurés.
Esope reste ici et se repose (palindrome connu et reconnu) le cadavre ici y est encore exquis, la gymnastique des méninges ménage sans déménagement notre compère des parenthèses exclamatives avec discernement … sans ascenseur !...
L’écriture devient un atelier organisé pour « contraindre » les mots et les phrases, un exercice difficile pour un exercice de style encore moins facile.
OULIPO « la littérature en jeu(x) » du 18 novembre au 15 février 2015, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris.

A suivre… ( !.!)