#97 - 24/01/2015 - (Moi Moche et Bon !)


Portée aux nues devant les instances européennes, la France jette chaque année 17 millions de tonnes d'aliments, soit plus de 30% des produits fabriqués ou cultivés.
Face à ce constat d'un gâchis dénoncé et non digéré par notre société, la Grande Distribution réagit à ce problème en savourant ses clips publicitaires sur la revalorisation des fruits et légumes normalement relégués à la benne, pour se donner la part belle d'une bonne conscience, et de rappeler à son aimable clientèle qu'elle lutte ardemment contre le gaspillage, en ventant et en vendant les fruits et légumes "moches".
La campagne publicitaire rappelle que le canon de la beauté n'est plus en vogue, et que les fruits et légumes ne sont plus soumis au calibre du cahier des charges de la Grande Distribution ni au diktat du délit de faciès.
La carotte biscornue, la pomme atrophiée, et l'aubergine déformée ne subiront plus le traitement de la ségrégation raciale et pourront enfin être considérées au même titre que toutes les "belles" courgettes longues de 22 cm, des "jolies" tomates de 8,5 cm de diamètre, et des "gracieuses" bananes au jaune Pantone 611.
Mais n'inversons pas les rôles, depuis vingt ans, la demande d'avoir dans son panier ou dans son assiette des pommes parfaitement rondes, lisses et brillantes n'est pas venue du client mais bien instituée par les règles du marketing de la Grande Distribution cultivant ainsi des produits calibrés et qualifiés de "beaux" pour les vendre à des tarifs plus carabinés.

Le retour des "vrais" légumes (et non "moches") sur nos étales est le juste retour des choses, et n'est le fruit que d'une volonté économique et naturelle d'un consommateur soucieux de son environnement et du respect de ses producteurs, et non l’attribution d’une quelconque gloriole pour ces  Grandes Enseignes qui profitent d’une démarche  purement mercantile et garante d'une meilleure gestion de leurs stocks !...


Bon et bel appétit à Vous !...